header banner
Default

OKX lance son layer 2 après Coinbase


La course aux L2 continue – L’année 2023 aura sans aucun doute été l’année des layers 2 sur Ethereum. Ainsi, après Arbitrum ou Optimism, c’était au tour de géant comme Coinbase de lancer leur propre layer 2. Désormais, OKX souhaite marcher dans les pas de Coinbase et lancer à son tour un L2.

OKX lance son layer 2 X1

Fondée en 2017, OKX est la seconde plateforme de trading de cryptomonnaies en termes de volume quotidien avec plus de 2,6 milliards de dollars échangés.

Le 14 novembre, OKX a annoncé une nouvelle de taille avec le testnet de X1, sa propre solution de seconde couche.

En pratique, X1 est une zkEVM, à savoir un rollup qui utilise des preuves à connaissance nulle (zero knowledge proof) tout en disposant d’un écosystème EVM-compatible via une EVM adaptée aux zk-proofs.

 Cette solution a été développée en se basant sur le kit de développement Polygon CDK, développé par Polygon Labs. De plus, via ce partenariat OKX devient également un contributeur du Polygon CDK. À ce titre, OKX investira d’importantes ressources en ingénierie afin d’améliorer la pile technologique de Polygon.

« X1 utilise des zk proofs, ce qui le rend hautement sécurisé et évolutif tout en réduisant les coûts de transaction. Le réseau est compatible avec Ethereum, ce qui permet un déploiement transparent et sécurisé des DApps basées sur l’EVM et une connectivité avec un large éventail de contrats intelligents, de portefeuilles et d’outils. »

Annonce de X1

Contrairement à plusieurs L2 d’Ethereum, X1 n’utilisera pas l’ETH comme jeton natif, mais le OKB, le jeton propre à la plateforme OKX. Une décision qui démontre qu’OKX souhaite apporter plus d’utilité à son jeton.

Pour le moment, le réseau en est à l’état de testnet. Ainsi, il est possible d’y envoyer des fonds depuis le testnet Sepolia du réseau Ethereum. De son côté, le déploiement sur le mainnet est quant à lui prévu pour le premier trimestre de 2024.

OKX layer 2 roadmap
Roadmap de X1, le L2 d’OKX – Source : Site officiel.

Tout le monde veut son L2 sur Ethereum

Cette annonce d’OKX survient quelques mois après le lancement de Base, le réseau de seconde couche développé par Coinbase. Base est rapidement devenu un L2 incontournable et se positionne à la 3ᵉ place en termes de TVL, derrière Arbitrum et Optimism.

Toutefois, ce ne sont pas les deux seules plateformes à avoir lancé leur propre layer 2 sur Ethereum. Ainsi, ByBit a fait de même en lançant Mantle Network en juillet dernier.

En parallèle, le géant Kraken semble lui aussi explorer les possibilités des L2. Ainsi, selon des sources proches de l’affaire, Kraken serait en contact avec plusieurs équipes de développeurs concernant la création d’un layer 2 sur Ethereum.

xwrlS2cY_400x400

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Sources


Article information

Author: Megan Williams

Last Updated: 1702852682

Views: 1128

Rating: 4.1 / 5 (59 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Megan Williams

Birthday: 1981-12-10

Address: Unit 1651 Box 3513, DPO AE 99152

Phone: +4646691085649507

Job: Article Writer

Hobby: Playing Guitar, Crochet, Cocktail Mixing, Skydiving, DIY Electronics, Card Games, Metalworking

Introduction: My name is Megan Williams, I am a candid, artistic, dedicated, spirited, strong-willed, unswerving, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.